Hans BELLMER 1902-1975

A l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933, Hans Bellmer a arrêté tout travail socialement utile pour construire une poupée grandeur nature. Si elle constitue au départ un dispositif de rébellion contre toute autorité (politique, paternelle), la provocante Poupée devient l'instrument d'une toute autre ambition et d'une toute autre investigation : une réflexion inédite sur le corps, qui fait de l'objet fétiche de Bellmer la création de référence pour l'expression érotique contemporaine.

Cette créature artificielle aux multiples possibilités anatomiques qui, selon Bellmer, est capable de « rephysiologiser les vertiges de la passion jusqu'à inventer des désirs », va permettre de pousser toujours plus loin l'investigation de l'artiste d'une anatomie de l'inconscient physique. Cette entreprise ambitieuse traverse l'œuvre de Bellmer : depuis la prise de vue par l'appareil photographique jusqu'à l'expression graphique, qui va du dessin miniaturiste le plus confidentiel à l'épure agrandie quasi abstraite. Sa démarche peut être comprise comme la quête d'une forme vivante permettant de matérialiser l'image du désir et du fantasme. D'un grand raffinement et pleins d'audace, les dessins de Bellmer retranscrivent les pulsions secrètes, les transferts des sens, les ambivalences du corps érotique. L'artiste montre ainsi les harmonies et la cruelle beauté de la mécanique du désir.

source:centre Pompidou

Hans Bellmer a poussé toujours plus loin son investigation d'une "anatomie de l'inconscient physique". D'une précision d'anatomiste et d'un raffinement d'érotomane, ses dessins sont autant de pages d'un 'monstrueux dictionnaire' des pulsions secrètes, des 'transferts des sens', des ambivalences du corps érotique. En grand ordonnateur de jouissances, Bellmer montre la cruelle beauté de la mécanique du désir. Au-delà de son appartenance bien connue à la poétique et à l'imaginaire du Surréalisme auquel l'artiste (qui quitte définitivement Berlin pour Paris en 1938) a donné peut-être ses feuilles d'imagination amoureuse les plus outrées..

Source: évene


#surréalisme #hansbellmer #poupée #érotisme #influence

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square