Exposition à PEZENAS, Hérault, Octobre 2010

Pezenas, petite ville située entre les plages du Bas-Languedoc et l'arriere-pays de l'Hérault, a hérité de son passé un riche patrimoine (Renaissance, XVII et XVIIIème siècles), ruelles étroites; bâtiments Renaissance, cours intérieures à l'abri des regards......C'est un vrai plaisir de s'y déplacer à pied, de s'arrêter à la terrasse d'un café, sur une de ces places plantées de platanes si caractéristiques du midi de la France.



C'est dans l'un des plus beau lieu de la ville, l’Hôtel de Lacoste, construit au début du XVIe siècle que se déroulera cette exposition. Au rez-de-chaussée, trois pièces voûtées qui furent les cuisines et les écuries ont été aménagées en lieu d'expositions. De la rue, on y pénètre par un vestibule donnant accès à la cour intérieure, je m'installe un petit coin sous l'escalier qui conduit à la galerie du premier étage : un tapis, quelques coussins et bien sur le petit brasero sur lequel le thé cuit lentement; je pourrai y recevoir les amis et les visiteurs, y peindre ou dessiner.



MERCI à Feraï (Feraille Brother Edition Autorisation), un de mes très vieux amis; pendant quelques années nous avons ensemble affirmé notre existence lors de vernissages et d'expositions, remué les consciences, repoussé les limites de la bonne conduite. Une belle amitié résiste à tout: à l'absence comme à l'usure du temps. Nous ne nous étions pas vus depuis longtemps quand il m'a rendu visite fin 2009; c'est là qu'émergea l'idée d'organiser une exposition personnelle à Pezenas. C'est avec le concours de son pote Alex -un grand merci à lui aussi- que s'est monté cet événement. Ils ont pris les contacts, informé la presse, créé l'affiche, et surtout, avec le concours de la Ville de Pezenas, réservé cette salle dans ce magnifique bâtiment Renaissance; ils ont auss invité quelques amis peintres, tailleurs de pierres: Mélissa et ses clowns terriblement dérangeants, Salamandre...Merci aussi à Chris pour ses superbes photos, Anaîs et Angélique qui nous ont offert une belle atmosphère musicale lors du vernissage, Nico et Nico, Anto, Mélo, Fred, Océane, Marion; Roudoudou et tous ceux que j'oublie...Merci pour leur accueil si chaleureux.






C'est sur ces murs de pierres chargées d'histoire que nous accrochons les œuvres aux cimaises.(Feraî évoquera quelques lointains souvenirs d'accrochage dans les cloîtres de Luxeuil les Bains, Haute-Saône où nous étions ensemble lors de «L'Art Dans La rue»). Si le lieu est magnifique, il n'est toutefois pas simple d'y accrocher les toiles, en particulier les grands formats: des arcs soutenant les voûtes sont parfois très resserrés, des portes murées formant des niches brisent la continuité des murs. Il m'a fallut utiliser ces contraintes pour une présentation équilibrée et bien rythmée, varier les différents formats, les techniques utilisées, les couleurs. Ce ne fût pas chose aisée, mais à la fin, quelques jolies surprises: ici, les portes ouvrant vers l'intérieur rendent invisibles certaines œuvres et ne permettent de les découvrir qu'en se dirigeant vers la sortie. là, les arcs cachent les sous verres et ne laisse voir qu'une grande toile au fond de la pièce qui semble vide.



J'aime cette rencontre entre mon travail et l'architecture ancienne: voûtes, murs de pierres, ombre, elle le valorise, contribue à en dégager force et vigueur, mais aussi, par delà la souffrance, l'inquiétude inhérente à mes œuvres, plaisir et paix. Ces espaces d'exposition placent le spectateur hors du temps, favorisent le recueillement et le dialogue avec les toiles et dessins.



Une démarche artistique se développe dans la durée. Je ne ressent pas la nécessité de faire preuve de nouveauté. Au contraire mon travail me semble plus proche d'un processus de lente maturation. Je ne renie pas mes travaux passés, il sont à l'origine de mon travail d'aujourd'hui. Continuité, évolution lente, changements imperceptibles caractérisent mon travail, aussi cette exposition fût l'occasion d'une petite rétrospective, de 1988 à aujourd'hui.


C'était réellement une exposition comme je les aime.






#exposition

Featured Posts
Recent Posts